(V)ivre - Restaurant (V)ivre - Restaurant (V)ivre - Restaurant (V)ivre - Restaurant

(V)ivre - Restaurant

3, rue de la Michodière 75002 Paris

Tél : 01 58 22 89 90

Menu
  • photo
  • photo
  • photo
  • photo
  • photo
  • photo
  • photo

(V)ivre vite, ensemble,

ou prendre son temps...

Mettre nos partenaires au cœur de l’établissement, faire connaître leur travail et valoriser ces hommes et ces femmes qui mettent beaucoup de leur amour et un morceau de leur âme dans leurs produits.
C’est autour de ce credo que Bruno et Caroline, les fondateurs, ont bâti cette Maison.
« Nous faisons partie de ces privilégiés qui vivent des moments de partage et d’humanisme, nous voulons les transmettre en rassemblant ce qui nous fait vibrer, ce qui nous émeut »

Les mets et les breuvages servis sont le fruit des expériences gastronomiques des hôtes du lieu ; leur souhait est de transmettre ces moments de vie aux convives.

Voir la carte et les menus
photo

Laissez (V)ivre vos papilles

 

Frédéric Dard disait qu’il fallait être trois pour déguster un bon vin : soi-même, un ami et le vin en question. Bruno a sélectionné les flacons qu'il prend un plaisir immense à déguster et à partager.

La France est mise à l’honneur ainsi que certains vins du « nouveau monde ».
A travers cette carte qui nous ressemble nous allons vous faire découvrir l’envers du décor du monde du vin, avec des artisans vignerons passionnés : c’est un bout de leur terroir que vous allez éprouver en dégustant leurs vins. Fermez les yeux, ne bougez plus ! écoutez le Mistral du Sud Est, arrêtez-vous sur un coussin de velours en passant par Bordeaux, goutez la minéralité de l’argile et du calcaire en traversant la Loire ou prélassez-vous sur l’herbe verte de l’Alsace, terminez par vous chatouiller la langue en Champagne.

Les derniers produits ajoutés à la carte sont les bières artisanales sélectionnées par Elisabeth Pierre, zythologue et auteur de nombreux livres sur le sujet.

http://bierissima.com/

Bruno a sélectionné:

La Bière Blonde « Crue 1910 » de la Brasserie La Baleine (Paris). Cette bière élaborée avec du levain (levure naturelle) libère des aromes de blé et de pain frais. Elle est excellente en apéritif car elle est légère et désaltérante, minérale et très « vivante »! Elle avait sa place au (V)ivre.

Une Rousse (ambrée) de la Brasserie La Montreuilloise (Montreuil). Cette brasserie située dans une zone de culture urbaine (torréfacteurs, apiculteurs, houblonnières…) produit une bière élaborée avec des raisins secs Sultanine (cépage blanc de raisin de table). Elle est très longue en bouche, légèrement amer, avec un goût de caramel.

La Brune (Belgian Dubbel) de la Brasserie St Germain Aix-Noulette (Nord). Cette bière élaborée avec de l’orge et du houblon des Flandres est élevée en barriques de Bourgogne Rouge (Aloxe Corton) pendant 12 mois. Elle libère ainsi des notes vineuses et boisées. Elle est épaisse et charnue. Elle est très adaptée aux desserts au chocolat et aux viandes en sauce

La Griottines de la Brasserie Rouget-de-Lisle (Jura) est une bière de blé élaborée avec une macération de jus de griottines. Ell est très fruitée et acidulée. Elle évoque la confiture de cerises/griottes et se marie bien avec les plats à base de foie, les desserts au chocolat ou simplement avec elle-même…

 
Voyagez à travers ces pages car il est l'heure de (V)ivre !
« Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. »
Baudelaire
 
Bon Voyage ! Enjoy your trip !

photo

Thé, tisanes et whiskies...

Une sélection de thés parmi les meilleurs

«Les meilleures feuilles de thé doivent être ridées comme les bottes de cuir des cavaliers tartares, craquelées comme la peau d'un buffle, elles doivent briller comme un lac agité par le souffle d'un zéphir.  Elles doivent dégager un parfum semblable à celui de la brume qui s'élève au-dessus d'un ravin solitaire dans la montagne, et leur douce saveur doit évoquer la terre sous une fine pluie."
Lu Yu
C'est pour cela que nous vous avons fait appel à Gilles Brochard, Monsieur Thé en France pour  sélectionner ce breuvage. Rare et issu de la première ou deuxième récoltes laissez-vous envahir par leur goût délicat et subtil. Fermez les yeux et voyagez dans les merveilleuses et brumeuses montagnes de Chine.

 

Les infusions de l'Amante Verte


C'est au fin fond de la Bretagne à Sixt-sur-Aff que nous avons déniché les trésors soigneusement cultivés par Adrien Poirier producteur-récoltant de plantes à infusion en agriculture biologique. Leurs mélanges sont des créations uniques. Claire, à ses côtés, apporte sa touche très personnelle quant aux associations des plantes pour trouver l’équilibre des saveurs, l’émotion intense du goût des plantes. Rien n'est ajouté. Ce sont les plantes au naturel qui révèlent leur caractère à l’infusion. Au (V)ivre nous avons sélectionné la Verveine pour son excellente simplicité, le mélange "Vitalité" pour sa fraîcheur (ortie, thym, citron, menthe, bergamote, achillée, calendula) et le mélange "Ardente" pour son goût unique et mémorable (basilic cannelle, sarriette, angélique, monarde). Enfin, Claire et Adrien ont créé pour (V)ivre une infusion unique à partir du Basilic Cannelle, une plante particulièrement affectionnée par Caroline, avec une pointe de Basilic Pourpre.
https://amanteverte.wordpress.com

 

Le whisky


Le whisky est une longue histoire d'amour pour le maître des lieux, Bruno. "J'ai commencé à m'intéresser au whisky avant de me passionner pour le vin. Le whisky est d'abord une rencontre visuelle avec cette subtilité de couleurs qu'il offre en fonction de ses spécificités: de la douceur de la couleur miel vers le brun du bois, c'est un produit d'une beauté rare qui appelle à la dégustation." En grand amateur, Bruno a fait le tour des distilleries écossaises dont il affectionne particulièrement les whiskies, il vous livre sa sélection dont voici un  échantillon: Whisky Highlands Strathisla 12 ans, Whisky Islay Caol Ila brut de fu 60,5°, Whisky Japon Pur malt Nikka Taketsuru...

 

Les Cidres et Les Poirés

Eric Bordelet, sommelier, sydricultueur, pomologue, poirologue, en Normandie travaille son cidre comme un vigneron travaille son vin. Il sélectionne les fruits sur des arbres centenaires, extrait le jus des pommes et des poires et les fait fermenter dans des futs pour en prélever Le Nectar. Au (V)ivre nous avons sélectionné le Sidre brut doux et le Sydre Argelette issu uniquement de POMMES "SAUVAGES », ainsi que le Poiré Granit issu uniquement de POIRES "SAUVAGES" 

http://www.ericbordelet.com/

photo

Nos producteurs et

partenaires

Elise et Thierry Riant

Au (V)ivre nous mettons un point d'honneur à connaitre nos fournisseurs et à reconnaitre leur travail. Les légumes du jardin d'Elise et Thierry Riant nous ont conquis tout d'abord parce que ces deux êtres sont emplis d'humanité et d'humilité. Aussi parce que bien qu'ils soient cultivés sur 12 ha, les légumes poussent en pleine terre et sont ramassés avec amour à la main. "Nous retrouvons les légumes du jardin de nos grand-pères, dans leur aspect et dans leur goût."
Pour trouver les légumes des Riant, rendez vous sur le marché de Suresnes en version brut et au (V)ivre en version cuisinés par notre chef Charlotte Thiercelin.

 

Le Pain cuit sur place de la Maison Lebon à Paris 17e

Caroline a rencontré Kerstin Lekander à l'école de Boulangerie. "Nous étions toutes les 2 à un moment de nos vies où nous voulions enfin faire ce qui nous plait. Pour ma part, me remettre d'un divorce douloureux. Pour elle, rompre avec son quotidien d'ingénieur et cadre d'entreprise." Kerstin a créé La boulangerie Maison Lebon, comme une suédoise en France: avec un souci de sélectionner les meilleures farines, les bonnes graines bio et locavores et le bon mode opératoire pour la fabrication de ses pains. Les pains servis au (V)ivre sont cuits surplace car Caroline aime le pain frais avec un croûte croustillante et goûteuse et de la mie pour saucer.
http://maison-lebon.com

Le fromage

Le fromage, c’est l’affaire de Bruno. En bon berrichon originaire de Sancerre, vous dégusterez plusieurs affinages des Crottins de Chavignol de la Ferme de son cousin: Bailly/Blain. Les autres régions ne sont pas en reste : le Saint Nectaire au lait cru 3 à 5 mois d’affinage de la Ferme Bertinet à Picherande, le Lavort de la Ferme Ris dans le Puy de Dôme, le Montagnon 5 mois d’affinage uniquement produit en juillet et aout de la fruitière de Mr Michelin à Saint-Point dans le Jura. Et d'autres fromages au lait cru qu'il va chercher lui même.

Le Café

Il a été sélectionné par Bruno en grand amateur et connaisseur. Il a porté son choix sur les cafés torréfiés par Hippolyte Courty, créateur de l’Arbre à Café. Hippolyte travaille sur le grain de café comme un orfèvre sur des pierres précieuses brutes. Ses grains sont torréfiés dans son laboratoire, en quantité limitée et à un certain degrés. Quand vous entrez chez lui, vos narines sont tendrement chatouillées par les effluves rassurantes des grains qui se transforment. Fraîchement moulu au restaurant, il livre ses arômes tout en subtilité pour le plaisir des vrais amateurs.

https://www.larbreacafe.com/fr/

photo

(V)ivre !

ici, maintenant

En un lieu, en un temps… les convives vivent un moment d’authenticité dans un cadre élégant autour d’une cuisine fidèle à nos terroirs français et d’une carte des vins émaillée de flacons exceptionnels.

 

Le blog

L’actu

Visitez ce qui fait notre quotidien: l'équipe, les produits et les artisans et producteurs, les quelques autres qui parlent de nous...

Une équipe

Les (V)ivants de l’aventure

Le dénominateur commun des hommes et des femmes de la maison est la générosité, le savoir-vivre et le plaisir d’accueillir les convives.

Restaurant Paris Opéra

3, rue de la Michodière 75002 Paris

Tél : 01 58 22 89 90

 

Métro : 4 septembre ou Opéra
BUS : 22 / 52 / 53 / 66
VELIB10 rue de Choiseul

photo

Partagez